Le gouvernement du Canada doit jouer un rôle de premier plan en appliquant des règles et un contrôle sur le fonctionnement des compagnies maritimes. La conduite actuelle des transporteurs menace l’efficience et l’efficacité de l’ensemble du système logistique de transport, nuit à sa capacité de servir les entreprises et les consommateurs canadiens et augmente le coût de la vie.
Faites savoir au gouvernement fédéral que vous appuyez les entreprises et les consommateurs canadiens en signant cette lettre qui demande au premier ministre Trudeau d’agir maintenant :
Monsieur le Premier Ministre,
Je vous écris pour demander au gouvernement du Canada de prendre des mesures immédiates afin de relever les défis auxquels fait face l’industrie du transport maritime du Canada et de mettre fin à la hausse des coûts des biens et des services auxquels font face les Canadiens.
Il va sans dire que la crise des conteneurs nuit aux entreprises et aux consommateurs canadiens. Le gouvernement peut agir dès maintenant en ouvrant une enquête en vertu de l’article 49 de la Loi sur les transports au Canada pour assurer une plus grande transparence de la conduite des transporteurs maritimes et pour clarifier le fonctionnement de notre système en cette perturbation mondiale de la chaîne d’approvisionnement par conteneurs. De plus, le gouvernement peut faire preuve de leadership en convoquant un groupe de travail mixte industrie-gouvernement ayant pour mandat d’explorer des solutions immédiates pour atténuer la détresse ressentie par les entreprises et les consommateurs canadiens.
L’effondrement de la chaîne d’approvisionnement par conteneurs au Canada a entraîné l’imposition de frais et de primes supplémentaires aux entreprises et aux produits canadiens et, dans de nombreux cas, l’incapacité de faire entrer les produits au Canada et de les en faire sortir de manière opportune, efficace et rentable. Les exportateurs canadiens et les grandes entreprises exportatrices se sont fait dire par les compagnies maritimes qu’il n’y aurait pas de nouvelles réservations dans un avenir prévisible. Les entreprises et les consommateurs de tout le Canada en paient le prix et le gouvernement doit absolument agir pour prévenir une montée en flèche de l’inflation causée par un manque de capacité du transport.
Le Canada risque d’être à la traîne alors que l’industrie mondiale du transport maritime cherche des solutions. Les États-Unis ont ouvert une enquête afin d’assurer une plus grande transparence des pratiques liées au transport des exportations américaines. Il est à la fois logique et nécessaire que le Canada, en sa qualité de nation commerçante, entreprenne une enquête semblable pour s’assurer que notre système de transport répond aux besoins de ses utilisateurs. Les Canadiens ne peuvent se permettre de rester les bras croisés, d’autant plus que nous exigeons davantage de nous-mêmes pour reconstruire notre économie après les impacts de la pandémie de COVID-19.
Le gouvernement du Canada peut et doit jouer un rôle actif en appliquant les règles et le contrôle nécessaires pour s’assurer que le fonctionnement des compagnies maritimes n’a pas d’impact négatif sur l’efficacité et l’efficience de l’ensemble du système logistique de transport et sur sa capacité à servir les entreprises et les consommateurs canadiens.
Je vous exhorte à agir dès aujourd’hui pour accorder la priorité aux Canadiens et à notre économie.
c.c. : L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
L’honorable Omar Alghabra, C.P., député
L’honorable Marie-Claude Bibeau, C.P., députée
Envoyez une image pour amplifier notre message et contribuez à régler la #crisedesconteneurs!